OkCupid – Notre avis sur un site de rencontre leader aux USA

  • Popularité
  • Fonctionnalités
  • Qualité prix
  • Sécurité
  • Facilité d'utilisation

Notre Note :

OkCupid un site très instinctif qui partage aussi régulièrement des statistiques très intéressantes sur son blog.

On aime :

- L'envoie et la réception de messages gratuitement.
- L'appli mobile bien faite.
- La navigation "incognito" avec le compte payant.

3.5
Voir le site

OkCupid logo 2Peu de gens connaissent OkCupid en France. Pourtant, c’est bel et bien l’un des poids lourds des sites de rencontres aux États-Unis que l’on peut retrouver partout à travers le globe. C’est certainement le site web le plus prisé pour celles et ceux qui ne rentrent pas facilement dans les cases. Il ravira également toutes les personnes qui n’aiment pas le concept de la plupart des sites de rencontres qui proposent soit l’amour pour la vie, soit un plan cul.

Présentation de OkCupid

OkCupid est un site de rencontres américain basé sur des quizz conçus par les utilisateurs, et sur des questionnaires à choix multiples donnant la possibilité au site de rapprocher les membres aux profils proches. Facile d’utilisation, avec une multitude de fonctionnalités pratiques, on remarque cependant assez vite que le design du site web laisse fortement à désirer.

Principalement connu pour son site de rencontre, OkCupid est également une application américaine, basée sur le même concept de quizz et de QCM, permettant à l’algorithme de vous mettre en relation avec des personnes ayant des réponses se rapprochant des vôtres.

Les données connues sur OkCupid

  • Plus de 3 000 000 de visites par jour ! ;
  • Plus de 100 000 000 de visites par mois ! Un chiffre titanesque comparé à un site ; généraliste français comme Zoosk ;
  • Disponible sur Android tout comme sur IOS ;
  • Langue du site : Anglais ;
  • Parité hommes/femmes correct ;
  • Moyenne d’âge d’environ 30 ans
Visiter OkCupid

L’histoire et la stratégie de OkCupid

Le site a été lancé le 5 mars 2004. Ses co-fondateurs se nomment Chris Coyne, Sam Yagan, Christian Rudder et Max Krohn. En 2007, il est apparu dans le top dix des sites de rencontres par le magazine Time. En 2011, il dénombre plus de trois millions d’utilisateurs, surtout de jeunes adultes. Le 2 février 2011, OkCupid est racheté par Match.com, un de ses principaux concurrents, pour la somme de 50 millions de dollars.

OkCupid interface

Fonctionnement du site de OkCupid

Sur OkCupid, il y a un une multitude de fonctionnalités payantes. La plupart d’entre elles sont extrêmement utiles. Passons en revue les différentes fonctions et leurs caractéristiques respectives :

  • Voir qui vous a aimé : Les deux versions payantes et gratuites ont une fonction où vous pouvez « liker » le profil de quelqu’un. Or, si désirez voir qui vous a aimé, il faudra souscrire à un forfait. Évidemment, cela est beaucoup plus pratique pour séduire de savoir qui vous a aimé. En effet, en retour vous pourrez aussi liker afin de pouvoir débuter une conversation. En outre, cette fonctionnalité permet de vous faire économiser beaucoup de temps au niveau des recherches de profils.
  • Le filtre des messages : Avec cette fonction, il sera possible de filtrer les gens vous envoyant des messages ne correspondant pas à vos critères. C’est une excellente fonctionnalité car vous n’aurez pas à vérifier tous les messages et vous éviterez les spams potentiels. Les filtres peuvent être multiples : l’âge, l’ethnicité etc. L’utilisation de cette fonctionnalité est un gain de temps notable pour vous.
  • La recherche autres fonctions : La version gratuite possède déjà quelques paramètres de recherche intéressants comme la couleur des cheveux ou des yeux. Avec la version payante, il est possible d’utiliser encore plus de paramètres afin d’affiner vos recherches. Par exemple, si vous ne voulez pas une femme plus âgée qui vit seul avec des chats, vous pouvez filtrer cela ! Ou si vous désirez une femme qui ne veut pas d’enfants.
  • Pas de publicité : Cela permet surtout d’optimiser grandement votre expérience.
Voir le site

Les fonctionnalités moins utiles

  • Parcourir anonymement les profils : Cette fonctionnalité n’est pas forcément si utile que cela. En effet, si vous l’activez, aucun membre ne pourra savoir si vous avez visité son profil ou non. Ainsi, cette fonction d’anonymat est plutôt contre-productif qu’autre chose.
  • Possibilité de voir qui a lu les messages ou non : Comme pour Facebook, vous pouvez voir si oui ou non le membre a lu votre message. Tout comme la fonctionnalité du dessus, ce n’est pas forcément la fonction la plus utile !
  • Possibilité de changer le nom d’ utilisateur : Ce n’est pas forcément la fonction la plus intéressante mais elle s’avérera fortement utile si vous désirez changer de nom. Cependant, attention à ne pas trop changer de nom par rapport aux autres membres.

OkCupid application

Facilité d’utilisation de OkCupid

OKCupid.com donne la possibilité à ses membres de parcourir et d’interagir sans débourser un centime. En vous rendant sur la page de recherche, vous pouvez apercevoir qui est en ligne. Il est également possible de liker leur profil à partir de cette page.

Si vous n’avez pas d’abonnement payant, vous ne verrez uniquement que le nom d’utilisateur, l’emplacement ainsi qu’une photo du membre. Vous pouvez aussi leur envoyer un message pour plus d’interactions. Il existe également la fonction Quickmatch, offrant des profils correspondants compatibles. Vous pourrez notamment utiliser le « like » pour explorer davantage.

En bref, la facilité de navigation et d’utilisation est au rendez-vous avec une interface globalement rapide à prendre en main.

A qui s’adresse le site OkCupid

Sur OkCupid, tous les profils sont les bienvenues. Peu importe votre orientation sexuelle, vous pouvez être hétéro, gay, bi, trans etc. Vous pouvez autant chercher le grand amour que les plans d’un soir.

Évidemment, vous pouvez préciser si vous êtes marié et disponible, ou bien célibataire. En outre, vous pouvez aller encore plus loin en renseignent si vous voulez vous caser ou pas et si vous êtes principalement monogame ou non-monogame.

S’inscrire et voir les profils sur OkCupid

Comment se comporte les membres de OkCupid ?

Les membres de OkCupid se comportent globalement bien puisque la sélection est effectuée dés l’entrée et l’inscription sur le site. En effet, le questionnaire n’est pas là uniquement dans le but de constituer une immense base de donnée mais permet également de filtrer les candidats.

Là beaucoup de sites s’attardent uniquement sur la photo, OkCupid vous propose d’abord les profils des personnes adaptées, où il y a plus de chance que vous puissiez développer des affinités. Ainsi, tout cela fait que le risque de comportement agressif ou abusif est moindre. Et si cela se produit, l’équipe de modération cela là pour intervenir rapidement.

La modération sur le site OkCupid

OkCupid possède une équipe de modération complète qui étudie scrupuleusement des milliers de profils par jour. Tout ce qui est suspect est immédiatement supprimé. Ce genre de profils est détecté par des algorithmes informatiques, avant même que les membres ne puissent le signaler.

L’équipe de modération se réserve le droit de déterminer ce qui peut s’avérer comme un harcèlement ou un préjudice. Le groupe a la possibilité de demander aux membres actifs de procéder à la modération des messages, commentaires et autres contenus afin de bien déterminer si la conduite de quelqu’un est négative pour la communauté.

Autres informations sur OkCupid : Supprimer son compte

Vous pouvez désactiver ou supprimer votre compte sur le web au moyen de la page des paramètres, en bas de page.

Si vous faites le choix de supprimer votre compte, sachez qu’il est possible d’utiliser le même mail afin d’ouvrir un autre compte. Cependant, votre nom d’utilisateur sera définitivement supprimé. Ainsi, il ne sera plus possible de l’utiliser pour votre nouveau compte.

 

L’inscription sur OkCupid

OkCupid inscription

L’inscription dure seulement deux minutes et est totalement gratuite. Pour s’inscrire, il suffit de renseigner toutes les informations suivantes, lors de la première étape :

  • Indiquer votre orientation sexuelle. Une multitude de possibilités s’offrent à vous : hétéro, gay, bisexuel, assexué, lesbienne etc.
  • Votre sexe. Là aussi les possibilités sont multiples : femme, homme, androgyne, transgenre, transsexuelle etc.

Ensuite, voici ce qu’il faudra remplir pour s’inscrire :

  • Votre date de naissance
  • Le pays
  • Le code postal
  • L’email
  • Vous avez également la possibilité de vous inscrire plus vite au moyen de Facebook

Il faut noter qu’il existe un mode Incognito pour vous inscrire.

S’inscrire Gratuitement sur OkCupid

Les Tarifs de OkCupid

OkCupid est à gratuit à environ 90 % ! Cependant, les fonctionnalités gratuites ne vous empêchent pas d’envoyer des messages et d’en recevoir. Or, souscrire à un abonnement vous permet notamment de passer incognito puisque vous pourrez aller voir les profils sans que cela soit signalé. En outre, il sera aussi possible de savoir quelles sont les femmes à qui vous plaisez ou de voir si vos messages ont été lus.

Voici les quatre forfaits différents que propose le célèbre site de rencontre américain :

  • Le forfait 1 mois disponible pour la somme de 9,99 dollars ;
  • Un forfait 3 mois disponible pour la somme 23,99 dollars ;
  • Le forfait 6 mois disponible pour la somme 29,99 dollars ;
  • Un forfait 12 mois disponible pour la somme 39,99 dollars.

Pour ce qui est du paiement, il sera directement facturé sur votre compte lors de la confirmation d’achat. Votre compte sera facturé pour renouvellement dans les 24 heures précédant la fin des périodes des forfaits d’un, trois, six ou douze mois.

Le renouvellement automatique peut être annulé en se rendant dans les paramètres du compte de l’utilisateur après l’achat. Attention car aucune annulation de l’abonnement en cours n’est possible lors de la durée de souscription active.

Voir le site

Les facilités de paiements de OkCupid

Voici les facilités de paiement proposés par OkCupid :

  • La carte Mastercard (Visa, Visa Electron, American Express, Master Card, Euro Card, Cartasi, Laser, Carte Bleue) ;
  • Paypal

Le support client proposé par OkCupid

Le support client proposé par OkCupid est complet et efficace. En effet, la FAQ apportera toutes les réponses nécessaires à vos questions.

Vous pouvez également contacter directement OkCupid au moyen d’un formulaire de contact, en remplissant les informations suivantes :

  • La raison de votre prise de contact (problème de facturation, changement de mot de passe, problème de paiement Paypal, problème de l’application Android etc.) ;
  • Le sujet de votre prise de contact ;
  • Le message ;
  • Le mail ;
  • D’éventuel pièces-jointes

Les plus de OkCupid

  • La qualité de l’application mobile du site. En effet, la facilité de navigation et d’utilisation est au rendez-vous, que ce soit pour iPhone et pour Android ;
  • La possibilité de signaler des faux profils ;
  • Les personnes inscrites sont réelles ;
  • Tout simplement l’un des plus grands sites de rencontre en ligne. Les fonctionnalités sont variées, fiables et performantes ;
  • Paramètres de confidentialité excellents ;
  • Recevoir et envoyer des messages gratuitement !

Les moins de OkCupid

  • De nombreux courriels restent malheureusement sans réponse ;
  • Le site n’est disponible qu’en anglais ;
  • L’absence de tchat par webcam. Ainsi, il n’est pas possible de savoir si la personne que vous rencontrez ressemble à sa photo de profil ;
  • Il faudra payer et souscrire à un abonnement si vous désirez éliminer les annonces de site, et surtout obtenir de meilleures options de recherche ;
  • L’absence regrettable de clin d’œil et de flirt.

OkCupid logo

Visiter le site

Avis et retours des utilisateurs de OkCupid

  • Émis par Corentin Darfeuille, le 29/12/2016 : « J’utilise très souvent l’application. On y navigue extrêmement facilement dessus. Petit bémol par rapport au fait que le site n’est qu’en anglais. Obligé de le traduire manuellement quelquefois. »
  • Émis par Émilie, le 20/11/2016 : « Site complet et agréable. Pas forcément besoin de prendre une version payante car la version gratuite est suffisante, avec pas mal de fonctionnalités. J’attends une version française ! »
  • Émis par Lucie, le 02/01/2017 : « Le site de rencontre par excellente ! Les sites de rencontres français devraient s’en inspirer fortement ! Excellente modération, beaucoup de trafic et une interface superbe ! Seul défaut ? L’absence de tchat par webcam. Et même si le site est en anglais, on peut retrouver de nombreux français. »

Conclusion

OkCupid est un site de rencontres bien conçu, fonctionnel et populaire que nous vous conseillons puisqu’il est presque totalement gratuit, et cela à tout moment de la journée. Il donne la possibilité de parler directement aux filles inscrites sur le site web. Peu connu dans le pays, il est en train de se démocratiser au fil des années.

Cependant, OkCupid possède quelques freins majeurs à son utilisation, surtout en France, car il est uniquement disponible en anglais. On regrettera également l’absence de tchat par webcam ou d’options comme le clin d’œil et le flirt.

S’inscrire Gratuitement sur OkCupid