Etude OkCupid : ce qu’il faut dire dans un premier message

ClassementSites sérieuxAvisAccès
1parship★★★
★★
Voir le site
2
meetic logo★★★
★★
Voir le site
3attractiveworld★★★
★★
Voir le site

OkCupid a réalisé une étude sur ce qu’il faut dire dans un premier message. Et croyez-le, il y a plus à dire que ce que vous pouvez penser.

Pour ce faire, ils ont analysés quelques 500 000 premiers messages sur leur site de rencontre, OkCupid, dont vous pouvez retrouver notre test complet en cliquant ici.

Le logiciel qu’ils ont utilisés a examiné des mots clés et des phrases, a déterminé comment ces facteurs influençaient le taux de réponse et quelles tendances étaient statistiquement cohérentes. Le résultat ? Il y a un nombre de règles qui définissent ce que vous devriez et ce que vous ne devriez pas dire quand vous vous présentez. C’est parti !

Règle 1 : Faites attention aux fautes

premier message site rencontreLangage SMS, mauvaise grammaire et fautes d’orthographe sont à bannir. L’algorithme repère que les abréviations de type « slt, pk, cmt, cb… » forment une très mauvaise première impression. Dans les faits, les pires mots à employer dans un premier message sont les abréviations de type texto.

Une exception intéressante à la règle « Pas de langage SMS » est les expressions du rire. Haha (45% de taux de réponse) et Lol (41%) ont tous les deux obtenus de bons scores. Cela crée un petit effet : les gens aiment le sens de l’humour et vous avez besoin d’être décontracté pour transmettre le rire. Autrement Hehe a aussi rencontré du succès. Cependant, son score est inférieur (33%). Scientifiquement, on l’explique car il sonne un peu « diabolique ».

Pour résumer, vous pouvez montrer que vous avez le sens de l’humour mais pensez à l’orthographe et à la ponctuation : c’est très important.

 

Règle 2 : Tirez un trait sur les compliments physiques

Bien que les données montrent que ce conseil est valable aussi bien pour les hommes que pour les femmes, il s’adresse surtout aux hommes. Tout simplement car ils sont naturellement plus enclins à parler de l’apparence. Vous pouvez peut-être penser que dire à une femme qu’elle est « Mignonne, Belle, Magnifique, Sexy… » est gentil. Mais personne ne veut les entendre. Comme nous le savons tous, les gens -normalement- aiment les compliments. Cependant, lorsque les compliments sont utilisés comme des phrases pré-conçues de drague, les gens se sentent mal à l’aise avant que vous n’ayez eu l’opportunité de les rencontrer dans la vraie vie.

Règle 3 : Dites bonjour d’une manière originalepremier contact site rencontre

premier contact site rencontre

Dans le cadre de l’étude, il a été apporté une attention particulière à la manière dont les membres se saluent. La manière dont vous commencez votre premier message est comme « la première impression des premières impressions ». Le résultat a été surprenant : Le top 3 des mots les plus populaires pour dire « Bonjour » ont tous étés battus à plat de couture. Même dire « Yo » marchait mieux. En fait, le plus intelligent est d’éviter les mots formels tels que « Salut, Bonjour, Hey » (qui rapportent un taux de réponse de 27%). Entrer directement dans le sujet dont vous vouliez parler est plus efficace que de dire « Salut ».

Les salutations les plus informelles ont remportées cette manche : Commencer par « Comment ça va ? » fonctionnerait bien. Peut-être que cela induit un ton plus décontracté que les gens préfèrent.

Règle 4 : Parlez d’intérêts ciblés

On retrouve beaucoup de mots sur la liste comme « Zombie, groupe, tatouage, littérature, étudier, végétarien, métal… » qui sont font clairement référence à quelque chose d’important à propos de l’expéditeur, du lecteur du message et même, dans le meilleur des mondes, les deux. Parler de choses spécifiques qui vous intéresse ou qui peuvent être des points communs avec quelqu’un est un bon moyen de créer une connexion. Nous avons ici la preuve que cela marche.

En voici un aperçu : dans les faits, tous les centres d’intérêts cités ont un effet positif sur les messages.

Les intérêts les plus populaires aux moins populaires :

  • Groupe
  • Métal
  • Végétarien
  • Zombie
  • Films préférés
  • Tatouages
  • Physique
  • Jeux vidéos
  • Etudes
  • Littérature

Les plus efficaces restent les phrases qui intègrent les intérêts du lecteur et prouvent que vous avez bien lu son profil :

  • Tu dis (que…)
  • J’ai remarqué (que…)
  • Ton nom
  • (Je suis) curieux à propos (de…)

Règle 5 : Si vous êtes un homme, ne soyez pas dans un excès de confiance

confiance en soi site rencontre

« Excuse-moi, désolé, je m’excuse… » font parti du vocabulaire des hommes qui ont le plus de succès. Un grand nombre de coach en séduction du « monde réel » disent aux hommes d’être plus confiant. Cependant, reconnaître ses erreurs et s’en excuser a l’air de mieux fonctionner dans le cadre de la rencontre en ligne.

S’excuser pourrait transmettre le ressenti d’un homme un peu plus vulnérable donc moins menaçant. Il se pourrait aussi que ce style d’écriture transmette une impression d’une conversation plus authentique. Mais peu importe : les hommes doivent tout de même faire attention à ce que le côté vulnérable ne fasse pas d’eux un désespéré : « S’il te plaît » est sur la liste négative (22% de taux de réponse). Pour l’anecdote, c’est le seul mot qui est pire que son équivalent en langage texto (stp = 23%).

 

Règle 6 : Ne parlez pas de religion

Mentionner votre religion dans votre profil pourrait vous aider. Paradoxalement, cela vous aidera beaucoup plus si vous n’avez pas de religion. Nous savons que ça va piquer au nez de beaucoup de gens et nous sommes plus qu’irresponsables avec ce conseil mais ce sont les chiffres qui parlent.

Voici les termes religieux qui sont le plus ressortis (du plus grand nombre au plus faible) :

  • Athée
  • Chrétien
  • Juif
  • Musulman
  • Allah
  • Jesus
  • God

(Les athées sont sur-représentés par rapport aux autres dans les statistiques).

Bien que très peu de personnes ne le fassent réellement, évoquer la déchirure du ciel sous les éclairs de Zeus, peut aider une personne à se faire remarquer (taux de réponse 56%). Mais cela ne doit pas être si étonnant que ça sur un site qui porte lui-même un nom tiré de la mythologie.

Enfin, pour nos lecteurs, afin de faire votre choix sur le site de rencontre qui vous correspond, faites un tour sur notre page dédiée en cliquant ici !

 

ClassementSites coquinsAvisAccès
1b
casual dating-logo-comparatif-avis★★★
★★
Voir le site
2b
libertiine-logo-comparatif-avis★★★
★★
Voir le site
3brencontres-locales-logo-comparatif-avis★★★
★★
Voir le site


Recevez notre e-Book gratuitement

Entrez votre email pour recevoir gratuitement notre e-Book : "Comment faire l'amour ?"

00
Days
04
Hours
12
Minutes
47
Seconds