Comparatif et classement des meilleurs sites de rencontre par affinités en 2017

Les sites de matching par affinité sont devenus progressivement la rolls royce des rencontres. Avec leur système de matchmaking et leur questionnaire de personnalité poussé, ils vous assurent de bien cibler les personnes dont les goûts, les traits de caractères et les hobbies vous correspondent. De plus, ils sont souvent assistés de spécialistes (des psychologues notamment) pour maximiser l’efficacité de vos rencontres. Cependant, il existe plusieurs sites de rencontres par affinités, et déterminer quelle plateforme est la mieux adaptée à nos envies n’est pas toujours une tâche aisée. C’est pourquoi nous avons choisi d’analyser les meilleurs sites de matchmaking, afin de faciliter vos futures rencontres. Ne nous remerciez pas, c’est notre boulot !

Tous nos sites de rencontre par affinités

Parship logo
parship couple

Relation : sérieux, affinité

Matching : test d'affinités/matchmaking

Visites/Mois : environ 180 000

Cibles :​ célibataires de plus de 30 ans, toutes catégories sociales

icone homme

50%

icone femme

50%

Parship

numéro 1

Site avant tout consacré aux célibataires de plus de 30 ans, Parship se caractérise par une attention mise sur l’étude du profil de chaque membre.

En effet, Parship dispose sans doute du questionnaire de personnalité le plus poussé du secteur. Et donc d’un matchmaking abouti !

Coach personnalisé et même psychologue répondent à vos interrogations presque 24h sur 24. Il s'agit d'une des meilleures offres de la rencontre par affinités.

Un site idéal donc, pour tout célibataire approchant la quarantaine (mais aussi pour les séniors) et recherchant une relation durable.
Voir notre avis sur Parship >>

attractive world logo
attractive world

Relation : sérieux, affinité

Matching : test de personnalité/matchmaking

Visites/Mois : environ 400 000

Cibles :​ célibataires de plus de 30 ans, catégorie socio-professionnelle supérieure

47%

53%

Attractive World

numéro 3

Si vous êtes exigeant et savez ce que vous voulez, alors Attractive World est fait pour vous.

Très en vogue, le site bénéficie d’une campagne de communication efficace. Mais pas seulement.

Avec un test de personnalité performant et un caractère très sélectif (avec notamment une sélection des profils par les membres), Attractive World justifie son slogan publicitaire le désignant comme un site pour « célibataires exigeants ».

De plus, il offre la possibilité aux internautes d’organiser leurs propres évènements, ce qui renfonce l’aspect communautaire de la plateforme.

Devenu une référence Attractive World se destine aux plus de 30 ans ambitieux.
Voir notre avis sur Attractive World >>

élite rencontre logo
elite rencontre couple

Relation : sérieux, affinité, senior

Matching : test de personnalité/matchmaking

Visites/Mois : 683 000 (12/2016- SimilarWeb)

Cibles :​ célibataires de plus de 30 ans, catégorie socio-professionnelle supérieure

43%

57%

Elite Rencontre

Elite Rencontre est a priori un site dédié aux catégories sociales supérieures, cadres et ingénieurs notamment.

Cependant, il existe une variété de profils parmi les internautes présents, et vous pourriez trouver votre âme sœur, que vous soyez médecin ou non.

De plus, avec une fréquentation impressionnante et une proportion de femme élevée, Elite Rencontre se positionne comme un très bon site de matchmaking.

Avec notamment un questionnaire de personnalité très développé qui pousse les membres à s’impliquer.
Voir notre avis sur Elite Rencontre >>

edarling logo
couple edarling

Relation : sérieux, affinité

Matching : test de personnalité/matchmaking

Visites/Mois : environ 460 000

Cibles :​ célibataires de 30-40 ans et plus, toutess catégories sociales

48%

52%

eDarling

Avec Edarling, vous avez l’assurance d’un site sérieux, à destination de célibataires qui souhaitent s’engager dans une relation durable.

Questionnaire de personnalité, matchmaking, outil de recherche et messagerie vous assurent de rencontrer quelqu’un qui vous plaira.

Edarling s’impose comme un site sûr et accessible à n’importe quel internaute.

Attention toutefois, le site sera susceptible de plaire d'avantage à des célibataires ayant passé la trentaine et actifs.

Si vous êtes dans ce cas, alors vous pouvez vous lancer sereinement dans l’aventure Edarling !
Voir notre avis sur eDarling >>

be2 logo
be2 couple

Relation : affinité, sérieux, sénior

Matching : matchmaking/test d’affinité

Visites/Mois : 175 000

Cibles :​ célibataires de 30-40 ans et plus

50%

50%

Be2

Très complet, le site Be2 a beaucoup d’expérience dans le domaine des rencontres.

Revendiquant un taux de relation durable record (40 % des utilisateurs auraient trouvé l’amour grâce au site), Be2 vous propose un questionnaire complet débouchant sur une mise en relation avec des profils vous ressemblant.

Du grand classique donc, mais encore une fois très efficace. De plus, Be2 est très présent localement.

Vous n’aurez peut-être donc pas à parcourir des centaines de kilomètres pour rencontrer votre moitié !
Voir notre avis sur Be2 >>

meetic affinity logo
couple meetic affinity

Relation : affinité, sérieux, senior

Matching : Matchmaking/t’chat

Visites/Mois : 820 000

Cibles :​ célibataires de plus de 40 ans

50%

50%

Meetic Affinity

Meetic c’est bien, mais Meetic Affinity, c’est encore mieux !

Avec un système de matchmaking ultra poussé, articulé autour d’un questionnaire très bien ficelé, Meetic Affinity vous permettra d’augmenter vos chances de tomber sur la perle rare.

De plus, comparé à son grand frère, Meetic Affinity présente un plus grand sérieux de ses membres, qui sont véritablement présents sur le site pour s’engager dans une relation stable.

C’est sans doute ce qui fait que la plupart des membres ont plus de 40 ans.
Voir notre avis sur Meetic Affinity >>

Qu’est ce que le marché de la Rencontre par Affinités

Le business des sites de rencontres par affinité est florissant : la plupart des grandes plateformes de rencontres par affinité revendiquent des profits importants et un développement économique exponentiel. Le groupe Meetic par exemple (auquel appartient Meetic Affinity) vient d’être racheté par l’américain Match et a carrément fait son entrée en bourse. Attractive World, simple start up avec 100 000 euros de capital de départ, revendique aujourd’hui un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros.

Cette folie des grandeurs sur les sites d’affinité s’observe également du côté du nombre d’abonnés et de visites. Le site Elite Rencontre représente pas moins de 680 000 visites par mois, Edarling presque 500 000 ! Cette explosion des visites ces dernières années va de pair avec le développement commercial de ces sites, à travers des campagnes de publicité bien ficelées, et des partenariats judicieux.

Quel est le secret de ces sites ?

On est en droit de se demander comment font ces structures pour attirer autant d’internautes. La réponse est simple : contre le paiement d’un abonnement plus ou moins cher, le site propose au membre toute une flopée d’options et d’outils qui vont faciliter sa recherche.

Des tests toujours plus exigeants

En premier lieu, le matching des grosses plateformes est devenu un élément crucial de leur succès. En effet, les questionnaires de personnalité sont de plus en plus poussés, ce qui renforce le matchmaking. Il faut parfois passer de longues minutes avant de pouvoir enfin accéder aux différents profils. Mais ce n’est pas pour déplaire aux membres, qui recherchent des profils similaires. Ce principe d’affinité est crucial, est part d’une constatation qui est devenu une généralité dans les rapports de couple en société : on a plus de chance de bien s’entendre avec quelqu’un qui partage nos goûts et nos valeurs.

L’intervention de professionnels

Mais ces questionnaires et tests de personnalité sont aussi accompagnés d’une assistance basée sur l’intervention de professionnels. C’est notamment le cas de Parship, qui propose à ses adhérents l’aide d’un coach personnalisé et à tout moment une psychologue qui pourra répondre aux éventuelles inquiétudes ou questions.

La création de communautés

L’autre arme dont dispose ces géants de la rencontre est la création de communautés virtuelles. Ces communautés se constituent sur le site, mais leur vie se prolonge dans la réalité. Les nombreux évènements organisés par Attractive World contribuent à rapprocher les membres, et peuvent éventuellement déboucher sur des relations d’ordre amoureuses.

Le règne de la compatibilité

Il est aujourd’hui de plus en plus difficile de trouver la bonne personne dans la vie réelle. L’augmentation du nombre de séparations fait également craindre des ruptures difficiles et des souffrances inutiles. Pour ces raisons, trouver quelqu’un qui nous est compatible est devenu presque vital. Et c’est dans ce contexte que les sites de rencontres par affinité prennent tout leur sens !

Le principe de l’affinité : une réussite financière mais aussi sentimentale

Même si évidemment, les gros sites de rencontres par affinité sont avant tout des succes stories du business digitale, ce sont aussi devenu des lieux idéals pour rencontrer son double. Certaines plateformes revendiquent d’ailleurs un nombre croissant de couples qui se sont rencontrés via leur service.

Avec tous ces éléments, les sites de rencontres par affinité deviennent quasiment incontournables quand il s’agit de trouver l’amour. D’ailleurs selon un article du journal 20 minutes, 30 % des 18-25 ans sont inscrits sur un site de rencontre par affinité. De plus, presque la moitié des hommes ont déjà payé pour devenir membres d’un de ces sites.

Le succès est donc visible à tous les niveaux. Financier bien sûr, avec le développement commercial des grands groupes, mais également au niveau des rencontres, des créations de communautés et de la pertinence des outils de matchmaking. Toutes les conditions sont désormais réunies pour faire de votre expérience sur un site de rencontre par affinité une réussite.

Alors pourquoi ne pas vous lancer dès maintenant?