Comparatif et classement des meilleurs sites de rencontre pour Seniors en 2017

Comme les plus jeunes ont besoin de trouver l’âme sœur, c’est parfois aussi le cas pour les personnes plus mûres, les seniors. Il se peut que cela soit dû à diverses raison, d’un divorce au décès de l’amour de votre vie, ou encore si vous avez eu des conquêtes mais que vous avez le sentiment de ne pas avoir de chance en amour.

Que ce soit pour refaire votre vie ou pour trouver votre ultime compagne (ou compagnon), il est de plus en plus commun et de plus en plus acceptable de se remettre en couple avec quelqu’un de nouveau. La génération des baby-boomers, qui ont une image traditionnelle et très conservatrice du mariage, se trouve dans une génération où l’aire est au modernisme et aux nouvelles technologies. Il est d’autant plus concevable pour les séniors, pour eux même et pour la société, de songer à rencontrer quelqu’un de nouveau après le décès d’un partenaire ou un divorce douloureux.

Nous avons voulu étudier pour vous les différentes manières qui peuvent permettre aux séniors de trouver l’amour.

Tous nos sites de rencontre pour seniors

Parship logo
parship senior

Relation : sérieux, affinité, seniors

Matching : test d'affinités/matchmaking

Visites/Mois : environ 180 000

Cibles :​ célibataires de plus de 50 ans, toutes catégories socio professionnelles

icone homme

49%

icone femme

51%

Parship

numéro 1

N’étant pas aussi populaire qu’Elite Rencontre, Parship reste un des pionniers dans le domaine des sites de rencontres par affinités. En effet, les tests proposés pour trouver l’âme sœur sont assez impressionnants en longueur car ils sont élaborés selon une méthode qui a fait ses preuves. On peut d’ailleurs retrouver une psychologue sur le site, présente pour vous aider dans vos recherches. C’est un site simple d’utilisation et qui est payant.
Voir notre avis sur Parship >>

logo disons demain
Disonsdemain senior

Relation : sérieux, affinité, seniors

Matching : système de recherche par critère

Visites/Mois : environ 90 000

Cibles :​ célibataires de 50 ans ou plus, toutes catégories socio professionnelles

icone homme

50%

icone femme

50%

DisonsDemain

médaille 2

Disonsdemain.fr est une plateforme de site de rencontre sénior, simple d’utilisation et pensé pour une clientèle de plus de 50 ans. Le site possède les mêmes outils que Meetic : messages, flashs, système de recherche etc. Bref, un site complet et fiable son seule petit point négatif est son manque de notoriété aujourd'hui.

Voir notre avis sur DisonsDemain >>

logo meetic
meetic couple senior

Relation : sérieux, affinité, seniors

Matching : test de personnalité/matchmaking, outils de recherche...

Visites/Mois : 8 millions de visites mensuelles en novembre 2016

Cibles :​ célibataires et divorcés

55%

45%

Meetic

médaille 3

Ciblant une vaste fourchette d’âges, Meetic, même en restant payant, est un site de rencontres qui attire de plus en plus de monde et qui est leader dans son domaine.
Avec une interface simple et facile à lire, une base d’utilisateurs qui sont tous désireux d’une relation durable, Meetic est le site dominant pour ce qui est des rencontres sérieuses.
Voir notre avis sur Meetic >>

élite rencontre logo
elite rencontre couple senior

Relation : sérieux, affinité, senior

Matching : test de personnalité/matchmaking

Visites/Mois : 610 000

Cibles :​ célibataires de plus de 30 ans, catégorie socio-professionnelle supérieure

47%

53%

Elite Rencontre

Ce site regroupe une certaine base d’utilisateurs. On y retrouve notamment des diplômés et des personnes de quarante ans et plus.
Avec un esprit de rencontres pour les plus exigeants, Elite Rencontre nous fait bénéficier de services de compatibilité des profils, d’une modération équilibrée et d’un service client réactif. Le site est simple et même à la portée des baby-boomers.
Voir notre avis sur Elite Rencontre >>

edarling logo
edarling couple senior

Relation : sérieux, affinité, seniors

Matching : test de personnalité/matchmaking/chat

Visites/Mois : 460 000

Cibles :​ célibataires de 30-40 ans et plus

48%

52%

eDarling

Populaire chez des utilisateurs à partir de 30 ans, la filiale du géant américain eHarmony s’est étendue à la France pour nous faire bénéficier de son système d’affinités qui a permis à un bon nombre de couples de voir le jour et de mûrir ensemble. Classé parmi les sites d’affinités les plus populaires en France, vous aurez beaucoup plus de chance de trouver l’âme sœur en vous y inscrivant. C’est un site payant, mais qui a de nombreux avantages
Voir notre avis sur eDarling >>

be2 logo
be2 couple senior

Relation : sérieuse, affinité, sénior

Matching : matchmaking/test d’affinité

Visites/Mois : 182 000

Cibles :​ célibataires de 30-40 ans et plus

43%

57%

Be2

Be2 nous propose des tarifs plus bas que la majorité de ses concurrents tout en ciblant majoritairement un public plus mûr que la plupart des sites de rencontres.

On y retrouve donc ainsi des quadragénaires et plus qui cherchent à établir une relation durable.
Sa simplicité est toujours la bienvenue pour une utilisation par des séniors
Voir notre avis sur Be2 >>

meetic affinity logo
meetic affinity senior

Relation : sérieuse, senior, affinité, amitié

Matching : Matchmaking/t’chat

Visites/Mois : 800 000

Cibles :​ célibataires de plus de 40 ans

51%

49%

Meetic Affinity

La branche que le site Meetic a créé se base davantage sur le principe d’affinités. Tout aussi sérieux et irréprochable que Meetic, Meetic Affinity est un site qui rassemble une grande base d’utilisateurs vouée à trouver le grand amour, peu importe votre âge. Ciblant plus les personnes mûres, la modération du site est excellente puisque les profils sont vérifiés de manière manuelle par l‘équipe.
Voir notre avis sur Meetic Affinity >>

senior club rencontre logo comparatif
senior club rencontre couple

Relation : sérieuse, amitié, sénior

Matching : test de personnalité/matchmaking

Visites/Mois : 26 000

Cibles :​ célibataires de 50 ans et plus. Divorcés, veufs

48%

52%

Senior Club Rencontre

Il s’agit d’un site qui est de plus en plus populaire au sein des séniors français. En bénéficiant d’une interface très simple, d’une modération bien réalisée ainsi que d’une base d’utilisateurs sérieux ayant les mêmes motivations que vous, Sénior Club Rencontre est le site à recommander aux séniors à partir de 50 ans pour des rencontres fructueuses
Voir notre avis sur Senior Club Rencontre >>

contact senior logo 144
contact senior miniature

Relation : sérieuse, amitié, sénior

Matching : recherche avancée et géolocalisation

Visites/Mois : 9 000

Cibles :​ célibataires de 50 ans et plus. Divorcés, veufs

48%

52%

Contact Senior

Contact Senior est un site spécialisé dans la rencontre entre personnes de plus de 50 ans. Moins populaire que SeniorClub-Rencontre, le site possède des membres agréables ouvert à l'échange. Le petit regret est le nombre de profils sans photos. Mais avouons, même si le physique compte, l'essentiel est dans les points communs, les valeurs alors n'hésitez pas à tchatter pour de belles rencontres.
Voir notre avis sur Contact Senior >>

rencontres rondes logo
rencontres rondes couple senior

Relation : Sénior, sérieux et fun

Matching : Recherche par géolocalisation, âge, profil, t’chat/messagerie...

Visites/Mois : 560 000

Cibles :​ célibataires de tous âges

48%

52%

Rencontres Rondes

Rencontres-Rondes est particulier puisqu’il cible les personnes non-seulement en surpoids, mais qui ont tous types de physique.

C’est un site payant qui rassemble beaucoup d’inscrits, et même plus que certains sites gratuits.

Les séniors sont les bienvenus et peuvent avoir des échanges avec des personnes de leur âge ou plus jeunes.
Voir notre avis sur Rencontres-Rondes >>

Qui se situe dans la catégorie des séniors ?

couple seniorPour avoir une idée de qui on surnomme les séniors, nous allons définir ensemble ce terme qui n’est pas officiel, pour les professionnels du marketing, c’est à 50 ans, car à 50 ans les besoins de consommations de ces individus changent de manière drastique. A 60-65 ans pour les collectivités locales et les pouvoirs publics qui nous proposent à partir de cet âge des réductions sur les transports publics par exemple, et des prestations sociales. Pour les médecins et les professionnels de santé, être sénior, c’est avoir 70 ans car c’est l’âge où commencent à apparaître les problèmes de santé de grande gravité.

Néanmoins, dans le domaine du dating et de la rencontre en ligne, les personnes séniores sont les individus de plus de cinquante ans. Ayant des intérêts différents des personnes encore actives, les séniors se différencient des autres en amour du fait qu’ils bénéficient généralement de plus de temps libre, car ils sont retraités. Ce temps libre peut être utilisé à bon escient pour passer plus de temps avec un(e) partenaire par exemple. C’est aussi un âge où l’on recherche plus la stabilité dans une relation que des conquêtes en série. Il s’agit ici de trouver l’amour qui sera à vos côtés quoi qu’il advienne.

Les différents types de sites de rencontres pour séniors

Il existe différents types de sites de rencontres pour cette catégorie d’âge. En fonction de vos intentions, qu’il s’agisse de rencontrer l’amour, pour faire des connaissances amicales ou pour un rendez-vous purement charnel, différentes options sont à votre portée. Nous avons voulu faire ressortir les différents types de sites afin que vous puissiez avoir un idée de l’ambiance qui se fait ressentir parmi les membres.

Les sites de rencontres les plus simples

main de seniorsPour les séniors qui désirent rencontrer une personne pour un soir ou pour la vie, il existe des sites pour se détendre et profiter des plaisirs de la vie qui vous permettent de rencontrer des personnes d’un type de corps précis ou d’un âge précis. Que vous soyez attiré par des partenaires de votre âge ou plus jeunes, vous trouverez toujours un ou une volontaire pour vous accompagner dans vos rendez-vous libidineux.

Les sites de rencontres sérieux

Les plus sceptiques seront d’emblée attirés par des sites qui ont une réputation bien fondée pour être sûr d’avoir une relation sérieuse à l’issue de leur expérience sur le site. La majorité des séniors auront une préférence pour ces sites qui montrent une tendance simpliste quant à leur interface en proposant une très grande facilité d’utilisation à leurs usagers. Pour les séniors qui ont encore du mal à maîtriser un ordinateur, ces sites sont idéaux pour mettre les rencontres à leur portée.

Les sites de rencontres par affinités

Les sites de rencontres par affinités sont les plus prisés des séniors qui sont en quête de stabilité. Comme le proverbe le dit si bien : « qui se ressemble, s’assemble ». C’est un dicton qui reflète bien l’état d’esprit général des séniors lorsqu’il s’agit de trouver un(e) partenaire. En sachant que la personne avec qui on a des échanges a les mêmes valeurs et intérêts que nous, on se sent instinctivement plus proche d’elle. Une référence en la matière est Parship, un site de rencontre par affinités avec une place importante pour les seniors.

Pourquoi les séniors se tournent-ils vers les sites de rencontres ?

Avec les nouvelles technologies qui n’existaient pas à l’époque où les baby-boomers rencontraient l’amour, il est assez difficile de les voir évoluer vers un écran pour trouver l’amour. Ce n’est pas que c’est inconcevable pour les plus jeunes, mais il existe un sentiment de doute et de rejet de la méthode chez les séniors lorsque l’option leur est proposée. On retrouve cependant de plus en plus de séniors qui se laissent tenter par ces méthodes non-conventionnelles. Se remarier après le décès de notre conjoint ou après un divorce est encore un fait impensable pour beaucoup de baby-boomers qui ont une image de l’amour plus profonde que les plus jeunes d’entre nous.

selfie d'un couple seniorAvant l’arrivée d’internet, les personnes en quête d’amour se tournaient vers les agences matrimoniales, mais ce qu’il faut savoir c’est que les agences matrimoniales nous font payer des frais de dossier et des tarifs assez coûteux. Les frais de dossier, c’est quelque chose d’inexistant sur les sites de rencontres, qui sont même parfois gratuits dans leur intégralité. Les plus jeunes, en ayant initié leurs ainés à manipuler un ordinateur, l’utilisation de sites de rencontres était la prochaine étape logique pour les séniors.

 

Des facilités, il y en a beaucoup plus pour les séniors qui évitent parfois de se déplacer du fait de problèmes de santé. S’inscrire depuis son salon sur un site qui nous permettrait de trouver l’amour, c’est magique ! De plus, même si vous ne possédez pas de carte de crédit ou de compte Paypal, il vous sera toujours possible de payer par virement bancaire au moyen de votre téléphone. Tellement de facilités ont été mises en place qu’il est impossible de ne pas se laisser tenter par ce que nous proposent les nouvelles technologies.

Quel type de site pour quelles intentions ?

Selon que vous vouliez faire un certain type de rencontres ou non, il faudra être attentif à certains éléments qui définissent l’atmosphère du site comme, notamment :

  • La base d’utilisateurs (s’agit-il de célibataires, de divorcés etc… ?)
  • L’âge moyen des membres (membres plus jeunes ou plus mûrs)
  • La fréquentation mensuelle du site (est-elle élevée ou non ?)
  • La gratuité ou non du site (nous vous conseillons fortement d’opter pour des sites payants qui vous garantiront une meilleure expérience)
  • L’accroche du site (est-ce plus un site de rencontres par affinités ou plutôt un site pour des rencontres d’un soir ?)

Si vous cherchez à construire une relation sérieuse, nous vous orientons avec plaisir vers des sites de rencontres par affinités. Ce type de site sera idéal pour trouver la personne idéale avec qui refaire votre vie.

Si vous cherchez un site véritablement orienté vers les séniors, nous vous dirigeons vers des sites comme Sénior Club Rencontre qui permet à des séniors de se rencontrer.

senior rock n roll

Vous êtes plutôt dans un esprit « on ne vit qu’une fois » et vous souhaitez profiter des plaisirs de la vie ? Nous vous conseillons des sites comme Be2 ou Rencontre Rondes qui permettent des rendez-vous d’un soir, même si ces deux sites sont en majeure partie pour les sérieux.

Si vous désirez sortir avec des partenaires plus jeunes que vous, certains sites d’affinités comme Meetic ou eDarling n’excluent pas cette option !

Trouver l’amour en tant que sénior, est-ce encore possible ?

Il ne faut pas désespérer, et surtout, ne pas hésiter à prendre soin de soi. Vous êtes à un âge où vous vous rendez compte que la vie est courte. Si vous avez pris la décision de refaire votre vie, c’est une première étape vers une vie harmonieuse à deux, avec la personne qui restera à vos côtés jusqu’à la fin.

senior danseIl faut se rappeler que tout le monde passe par cette étape de la vie. Les jeunes actuels deviendront probablement des séniors hyper connectés qui n’hésiteront pas à utiliser des sites de rencontres. Après 50 ans, trouver l’amour n’est pas facile, c’est un peu comme essayer de trouver un emploi. Mais si on peut dialoguer avec des personnes qui ont le même intérêt que nous, à savoir, établir une relation durable et sérieuse, les choses sont plus faciles. C’est de cette manière que les sites de rencontres permettent de facilité la recherche de partenaire aux personnes, mais en particulier aux séniors qui manquent parfois de confiance en soi.

Il se peut que la personne qui vous comble de bonheur soit plus jeune que vous. Les normes et stéréotypes de la société actuelle ont changés, et c’est probablement l’aire de nouvelles expériences. Pourquoi se priver d’une opportunité de connaître le bonheur ? Peu importe l’âge de votre potentiel(le) partenaire, ce qui compte à votre âge c’est de pouvoir profiter de la vie avec quelqu’un pour qui vous comptez réellement.

Les critères à prendre en compte avant de s’engager en tant que sénior

Il existe de nombreux critères auxquels il faut tout de même faire attention avant de vous inscrire sur un site de rencontres. Le site doit avoir :

  • Une interface simple
  • Une modération satisfaisante et un service client réactif
  • Une bonne réputation
  • Une base d’utilisateurs qui ont le même intérêt que vous à être inscrit sur ce type de sites.
  • Plusieurs moyens de paiement afin que vous soyez à l’aise pour payer votre abonnement

Avec quelques conseils à préconiser si un membre vous semble fiable :

  • Rester vigilant (personne n’est à l’abri des arnaques)
  • Complétez votre profil de manière intégrale
  • Préférez les sites payants qui bénéficient d’une base d’utilisateurs plus sérieux.
  • Si un membre vous plaît, organisez un rendez-vous dans un lieu public ou vous serez à l’aise pour discuter et mieux vous connaître

Pour résumer

Il faut être prudent et bien prendre le temps de voir les pours et les contres de chaque site avant de vous inscrire. Nous avons testé chacun des sites mentionnés pour vous aider à voir lequel vous correspond le mieux selon votre budget et la qualité de service que vous souhaitez avoir. Préférez des sites payants qui permettent un filtrage des usagers, et donc un risque très minime de risquer l’arnaque.

Nous vous conseillons vivement d’opter pour un site dont l’interface est simple, où les outils de recherches sont à portée de main et dont les prix sont abordables selon vos critères de recherches. Le plus important c’est que vous vous sentiez à l’aise et en sécurité sur le site sur lequel vous vous trouvez. Avoir confiance en soi est une qualité dont vous aurez besoin. Il existe bien plus d’avantages à s’inscrire sur un site de rencontres que dans une agence matrimoniale.