Notre avis et test complet de Tinder, l’application de rencontre leader

  • Popularité
  • Fonctionnalités
  • Facilité d'utilisation
  • Gratuité

Notre avis :

Tinder est une application tendance disponible sur smartphones et tablettes. Elle propose des profils de personnes situés à proximité de chez vous. Bref, Tinder est une application de rencontres par géolocalisation dotée d'une interface simple et épurée.

4.5

Présentation de Tinder

Tinder est une application fait pour les hommes ainsi que les femmes, ayant n’importe quelle orientation sexuelle, tout comme ses concurrents AdopteUnMec et Badoo. Cette appli vit le jour durant septembre 2012, grâce à quatre Américains. Aujourd’hui, l’application Tinder est implanté dans une grande palette de pays différents et donc est accessible en différentes langues. Ces langues sont : le français, l’espagnol, l’arabe, le chinois simplifié, le tchèque, le néerlandais, le grec, l’italien, le coréen, le polonais, le russe, le turc, l’anglais, l’allemand, le catalan, le chinois traditionnel, le danois, le finnois, le hindi, le japonais, le norvégien, le portugais ainsi que le suédois soit en tout 23 langues différentes. Il s’agit d’une application freemium, comptant plus de 50 000 téléchargements en France. En ce qui concerne la taille de l’appli, elle est de 124 Mo.

Fonctionnement du site de l’application

Tinder est une application accessible sur les deux plateformes les plus répandues sur les smartphone, c’est-à-dire Android et iPhone. Comme vous pourrez voir ensuite, l’inscription ne peut être faite qu’à condition que vous possédiez un compte Facebook. En effet, il ne propose la possibilité de s’inscrire avec seulement une adresse mail ainsi qu’un mot de passe. En revanche, la majeure de ses fonctionnalités sont gratuites et vous pouvez faire le choix de ne pas souscrire à un abonnement. Les fonctionnalités gratuites sont complètes et vous permettent de vous servir de l’application intégralement.

Tinder inscription

tinder interface

Création de votre profil

Lors de votre inscription sur l’application Tinder, il est nécessaire de posséder un compte Facebook. En effet, vous ne pouvez vous inscrire autrement qu’en utilisant celui-ci. Cela permettra de générer les informations principales de votre profil, c’est-à-dire votre prénom, votre sexe ainsi que votre âge. Vous pourrez ensuite compléter au mieux votre profil en vous rendant sur « Modifier votre profil ». Sur cet onglet, vous pourrez entrer diverses informations, qui sont : vos photos, une petite description vous concernant, votre emploi actuel, les établissements dans lesquels vous avez étudié, votre chanson culte ainsi que vos artistes préférés. Vous pouvez entrer jusqu’à 6 photos de vous au maximum. Autre point, vous pouvez faire le choix de rendre visible votre âge ainsi que votre position. L’onglet pour modifier votre profil est extrêmement facile d’utilisation.

Les différents outils de l’application

Les principales fonctionnalités de l’application Tinder sont :

Une messagerie instantanée, accessible seulement lorsque vous effectuez un « match ». Cela n’arrive que lorsque vous balayez l’écran vers la droite pour signifier que la personne vous intéresse et que ce membre en face, en fait de même. Aucune discussion n’est possible si cette interaction n’a pas été réalisée.

Un filtre de recherche, vous la trouverez dans les réglages de votre profil. Cela permettra d’effectuer à l’application de sélectionner des membres aux critères que vous avez demandé. Ces critères concernent le sexe du membre, la distance avec vous ainsi que l’âge.

Un matchmaking avec switch gauche et droit, ce système permet d’un simple glissement de doigt d’indiquer au membre qu’il vous intéresse (glissement vers la droite) ou non (glissement vers la gauche).

tinder profil

recherche sur tinder

Une recherche de membres par géolocalisation, ce système permet d’afficher les profils des membres qui sont près de chez vous.

Un système d’envoi de « super like », ce système permet d’indiquer à un membre qu’il vous intéresse plus que les autres. Mais celui-ci est limité à une interaction par jour. Pour en avoir plus, il est nécessaire de payer.

Une option permettant de rendre invisible votre profil sur l’application.

Tinder est une application freemium. En souscrivant à un abonnement, vous pouvez donc débloquer de nombreuses fonctionnalités permettant d’améliorer votre expérience sur cette application mais également d’accroître votre popularité.

Les options ou modes payants

Sur l’application Tinder, il existe diverses options payantes, qui pourront être réglées au moyen de différents moyens de paiement comme Paypal par exemple. Ces options sont :

  • Un abonnement à Tinder Plus, permettant de rétracter votre dernier zapping c’est-à-dire revenir en arrière et zapper de nouveau, bénéficier d’un boost gratuit tous les mois, pouvoir envoyer plus de « super like », changer votre position afin de rencontrer des membres dans le monde entier ou encore pouvoir désactiver les publicités. Différentes durées et différents tarifs sont possibles pour l’abonnement à Tinder Plus : une durée d’un mois pour 7,83 euros, une durée de six mois pour 6,15 euros par mois ou bien une durée de douze mois pour 5,08 euros par mois.
  • Un système de crédits pour l’achat de boosts. Ces derniers permettent d’être le profil le plus affiché de votre position durant une durée de trente minutes. Ces boosts permettent donc d’accroître votre popularité. Les prix sont variables : 1 boost coûte 4,39 euros, 5 boosts pour 3,20 euros chacun et 10 boosts pour 2,70 euros chacun. Ces boosts peuvent être vraiment pratiques pour votre popularité mais l’abonnement à Tinder Plus permet de recevoir un boost gratuit chaque mois.
  • Un système de crédits pour l’achat de « Super Likes ». Ces derniers permettent d’indiquer à un membre qu’il vous intéresse beaucoup plus que les autres, cela revient à le mettre dans ses favoris. Les prix sont également variables pour les « Super Likes » : 5 pour 1,10 euros chacun, 25 pour 0,88 euros chacun et 60 pour 0,72 euros chacun. Cependant, l’abonnement Tinder Plus est plus intéressant puisqu’il permet de bénéficier de 5 « Super Likes » chaque jour.

tinder tarif

autres prix tinder

tarifs tinder plus

Ainsi, les tarifs des abonnements et des systèmes de crédit pour boosts et super likes sont largement abordables.

Facilité d’utilisation

L’application Tinder est réellement ergonomique. En tant que récent utilisateur, on retrouve facilement les informations principales pour vous en servir au mieux. D’un simple glissement de doigt, on indique aux membres votre intérêt ou non. Toutes les informations sont donc accessibles à portée de doigt. Tinder est également rapide, même s’il existe quelques lags au niveau des conversations.

Retour sur les utilisateurs de l’application et la modération

Comme sur beaucoup d’applications de rencontre, les membres sont différents de l’un à l’autre. Des millions de personnes en France et à travers le monde utilise Tinder. En effet, vous rencontrerez des personnes de bonne augure mais aussi des personnes malveillantes, ainsi que des faux profils. Ces derniers ne sont pas des arnaques pouvant vous amener vers des sites possédant certains virus, mais il s’agit de personnes se faisant passer pour d’autres. Vous n’aboutirez jamais à une réelle rencontre avec de telles personnes mais vous aurez des conversations, sans jamais connaître la réelle personne.

la drague sur tinder

La modération est certaine sur une telle application, mais il est possible également de modérer vous-même. J’entends par là que vous pouvez signaler ou bien bloquer certains membres. Pour signaler un membre, il suffit de vous rendre sur son profil et de cliquer sur l’icône des trois points qui vous permettra de signaler. Cela est rapide et facile à effectuer. En ce qui concerne de bloquer un membre, le processus est plus long. Rendez-vous sur votre conversation avec celui-ci, appuyez sur l’icône des trois points puis sur Unmatch. Un message de confirmation vous sera demandé. Bloquer un membre relève d’une certaine décision puisqu’une fois cette action faite, il sera impossible de revenir en arrière.

Les avantages et inconvénients de l’application Tinder

L’application possède un certain avantage, il s’agit de sa facilité d’utilisation. En effet, Tinder est très simple à utiliser. La principale interaction soit le matchmaking se trouve en page d’accueil. Il ne suffit que de faire un glissement de doigt vers la droite ou la gauche, afin d’exprimer votre intérêt ou non pour un membre. Vous trouverez également facilement votre profil, qui se situe en haut à gauche. A tout moment, vous pourrez ainsi modifier vos informations. Tinder est une application ergonome. Cependant, il est dommage que son inscription puisse se faire seulement avec un compte Facebook. Certaines personnes ne sont pas inscrites à ce réseau social et ne le souhaite peut-être pas. Autre point, ne pas avoir possibilité de conversations sans « match » est un concept attrayant mais pour certaines personnes, il peut s’avère être malveillant. C’est une application qui juge beaucoup sur le physique et donc certaines personnes ne sont pas convoitées.

les points positifs

  • Simple d’utilisation ;
  • Concept ;
  • Détection automatique des membres proches de chez vous.

les points négatifs

  • Pas de possibilité de s’inscrire sans compte Facebook ;
  • Quelques lags au niveau des discussions ;
  • Pas de possibilité de conversation sans « match ».

Conclusion

Tinder est une application pour faire des rencontres étant plus adaptées aux jeunes qu’aux personnes plus âgées. En effet, le concept est basé en majeure partie sur le physique et l’attirance des membres entre eux, plus que sur leurs styles de vie et leurs préférences. Toutefois, vous pouvez faire diverses sortes de rencontre sur cet appli, elles peuvent être de nature amicale, amoureuse ou encore coquine. Les principales fonctionnalités sont gratuites et vous pouvez faire le choix de ne pas souscrire à un abonnement. Même si, ce dernier, permet en outre d’accroître votre popularité et donc d’être plus courtisé. De plus, les tarifs sont abordables.