Comparatif et classement des meilleurs sites de rencontre musulmans en 2017

Le hasard fait souvent bien les choses mais parfois, il a besoin d’un coup de main. Le destin, lui, est plus certain et tandis que certains le craignent, d’autres le poursuivent, et ce, surtout en amour. Dans le domaine de la rencontre en ligne, outre les sites de rencontre par affinité, les sites de rencontre communautaires sont les mieux placés pour favoriser des rencontres uniques et durables. On s’intéresse aujourd’hui à des sites de rencontre par religion commune.

De nombreuses personnes pensent qu’il est plus sage de s’unir avec une personne partageant la même religion, soit la même vue du monde, que soi pour maximiser l’espérance de vie d’un couple. Nous allons nous pencher en particulier sur un type de sites de rencontres particulier : les sites de rencontres pour musulmans et maghrébins. Nous avons mis en place un comparatif afin de vous permettre de voir de vous-même si un site vous convient mieux qu’un autre.

Tous nos sites de rencontre musulmans

mektoube logo comparatif
mektoube couple

Relation : sérieuse, musulman

Matching : Recherche ciblée, géolocalisation, tchat et messagerie

Visites/Mois : 715 000

Cibles :​ Célibataires amateurs ou originaires du Maghreb

48%

52%

Mektoube

numéro 1

Mektoube est un site avant tout dédié aux amateurs du Maghreb et pas qu’aux musulmans. Vous pouvez en effet très bien n’avoir aucune origine maghrébine et vous inscrire pour trouver une beauté orientale. Visant à vous permettre de trouver un ou une partenaire pour la vie, le site demande à ses membres d’être les plus sérieux possibles et suit de près les comportements des membres.
Voir notre avis sur Mektoube >>

muslima logo comparatif
muslima couple

Relation : sérieuse, musulman

Matching : t’chat/messagerie/outil de recherche avancée et géolocalisation

Visites/Mois : 3 millions

Cibles :​ célibataires musulmans de 18 à 40 ans

60%

40%

Muslima

médaille 2

Muslima est un des deux sites de rencontre entre musulmans les plus connus juste après InShallah, celui-ci étant international, il compte des millions d’utilisateurs. A travers le monde. Si vous cherchez à rencontrer quelqu’un de sérieux qui voudrait fonder une famille avec vous, c’est un des sites que nous vous recommandons. Il intègre également des conseils détaillés pour être en harmonie avec l’Islam dans votre couple.
Voir notre avis sur Muslima >>

amour maghreb logo comparatif
amour maghreb couple

Relation : sérieuse, musulman

Matching : t’chat/messagerie/outil de recherche multicritères/géolocalisation

Visites/Mois : 15 000

Cibles :​ célibataires musulmans entre 25 et 55 ans

53%

47%

Amour Maghreb

numéro 3

Amour Maghreb est un site de rencontre décontracté entre musulmans où l’on peut tchatter avec une webcam. On s’y inscrit pour rencontrer l’élu(e) de notre cœur, celui ou celle avec qui on passera notre vie. La base d’utilisateurs de ce site est composée d’algériens, de marocains et de tunisiens francophones qui cherchent l’âme sœur chez d’autres membres musulmans pratiquants. Son design très simple séduit de plus en plus d’internautes.
Voir notre avis sur Amour Maghreb >>

inshallah logo comparatif
couple inshallah

Relation : sérieuse, musulman

Matching : t’chat/messagerie/outil de recherche

Visites/Mois : 230 000

Cibles :​ célibataires musulmans de 18 à 35 ans

52%

48%

InShallah

InShallah est un site de rencontre pour musulmans au niveau international très fréquenté où l’on peut à la fois trouver l’amour de sa vie en accord avec l’Islam, mais aussi se ressourcer spirituellement. Avec de nombreux musulmans francophones et autres, le site est simple à utiliser et vous aidera à rencontrer un(e) partenaire pour la vie près de chez vous avec qui vous vous entendrez culturellement.
Voir notre avis sur InShallah >>

La rencontre sur des sites communautaires en hausse

Avec la hausse de l’utilisation de sites de rencontres pour trouver l’amour, de plus en plus de personnes se replient vers des sites communautaires pour assurer une meilleure compatibilité. C’est notamment très vrai lorsque vous appartenez à une religion et que vous la pratiquez. Les sites de rencontre généralistes par affinité ou non sont géniaux et permettent de faire des rencontres durables et sérieuses. Mais malgré cela, il est toujours possible que certains désagréments arrivent entre les deux partenaires, même s’ils partagent des intérêts et passions. Certains se plaignent que leur partenaire ne comprenne pas l’importance qu’ils portent à vivre d’une certaine manière, leur perspective de la vie, etc. Les sites de rencontre par affinité sont donc plus axés sur les personnes non-pratiquantes, voire athéistes. Si vous êtes pratiquant, vous aurez plus intérêt à vous inscrire sur un site communautaire afin de vous assurer que votre partenaire ne vous fasse pas de mauvaise surprise.

mosquée islam

Même dans la rue, ou en situation face à face, il est difficile de prédire que quelqu’un soit pratiquant sans le ou la brusquer, à savoir que comme pour la politique, la religion est un sujet sensible à toujours éviter. On a donc bien plus intérêt à utiliser un site de rencontre communautaire où on sait déjà que notre interlocuteur, s’il est intéressé par notre profil, est déjà pratiquant.

Les femmes musulmanes de plus en plus modernes et connectées sur les sites de rencontre musulmans

Il n’y a rien de pire que d’être mal marié, ou matché. Avoir une religion différente de celle de son conjoint, c’est une utopie pour beaucoup. En effet, avec le temps, lors de conversations ou dans des détails de la vie de tous les jours, on se rend rapidement compte que les couples dont la religion diffère ont souvent des conflits au niveau de leurs propos qui peuvent même être douloureux.

femme musulmane avec mobile

Les femmes musulmanes, beaucoup plus sensibles que d’autres à ce genre de propos, tentent d’éviter le face à face en allant droit au but et en s’inscrivant sur des sites de rencontre musulmans afin de trouver un partenaire qui aura la même vision de la vie. Alors que les deux tiers des musulmans français accordent une grande importance au mariage à l’un des leurs en vue d’un mariage, le reste de la population est beaucoup plus ouvert à d’autres opportunités. Il faut savoir que les mariages arrangés sont de moins en moins bien vus au sein de la communauté musulmane (83%) avec 75% de refus chez les hommes et 92% chez les femmes (selon une rencontre effectuée par l’Ifop sur InShallah).

Ainsi, les mœurs ont changé. Les musulmanes sont au cœur du succès des sites de rencontre musulmans puisque même si le Livre autorise les hommes à épouser une femme d’une autre confession, les femmes, elles, doivent impérativement épouser un homme de confession musulmane. Les femmes sont donc plus soucieuses de trouver un conjoint musulman (74%) alors que seulement 32% des hommes s’en préoccupent.

Les rencontres entre maghrébins ou musulmans

Il n’y a pas que les musulmans pratiquants qui veulent être assortis. Les maghrébins non-pratiquants trouvent également mieux de pouvoir être avec quelqu’un qui apprécie leur culture, qu’il soit lui-même musulman ou d’une autre confession. Cette diversité n’est en effet possible que si vous n’êtes pas pratiquant et que vous soyez ouvert quant à votre culture et à ses valeurs.

L’intérêt pour les sites communautaires est plus important chez les femmes (75%) que chez les hommes (61%) comme souligné plus haut, ce qui permet aux sites de rencontre entre maghrébins pratiquants et non-pratiquants de fonctionner de manière constante et en restant équilibrés au niveau de leur ratio homme/femme. Même si cet intérêt est plus important chez les personnes pratiquantes (73%), les non-pratiquants, eux aussi, sont attirés par les sites de rencontre musulmans (31%) car la communauté maghrébine en France et dans les pays francophones a un fort attachement à ses racines. Ce sentiment d’appartenance crée des liens très rapidement entre les membres, même s’ils vivent dans un pays qui prône la liberté de pensée et de religion.

femme musulmane france

En effet, la pratique de l’Islam en France pour les personnes qui s’inscrivent sur ces sites est à la fois moderne et traditionnelle. Il faut savoir être spirituel et démontrer que l’on est en accord avec les valeurs culturelles de cette tranche de célibataires en quête de mariage. Il faut conclure que les sites de rencontre communautaires conviennent plus aux femmes qui sont entre deux fers : d’un côté elles vivent dans un pays moderne où les règles matrimoniales imposées par la société sont incompatibles avec l’Islam (pratiques sexuelles avant le mariage, valeurs matrimoniales différentes, vie en couple avant le mariage) et où les règles traditionnelles de l’Islam peuvent paraître rigides.

De l’autre côté, elles apprécient le fait de pouvoir rencontrer un futur époux sur un site de rencontre prévu à cet effet dans un esprit plus moderne et en pratiquant des règles matrimoniales intra-confessionnelles où elles ne sont pas jugées pour leur manière de vivre une relation amoureuse.