Comment arrêter de se faire harceler par son ex-copine ?
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, beaucoup de couples connaissent le harcèlement. Qu’il soit à la base d’une rupture ou qu’il en résulte, le harcèlement est un comportement révélateur de désarroi et de souffrance de la part de la personne qui en est l’auteur. Quoi qu’il en soit, voici quelques conseils pour sortir du cycle infernal du harcèlement d’une ex-copine.
Rompez tout contact avec elle
Une ex-copine qui harcèle est une personne dépendante de ses sentiments pour vous et qui ne vous lâchera pas aussi facilement. Ceci étant, il serait quasi inutile de vouloir lui faire comprendre votre position par des explications ou des arguments. Vouloir lui faire accepter la rupture ne fera que l’encourager à vous poser de nouvelles interrogations. D’autre part, si vous vous mettez à lui dire des horreurs ou les pires méchancetés, elle pourrait vous lâcher pour un temps, mais soyez sûr qu’elle reviendra à la charge, et de plus belle. En coupant les ponts, vous l’empêchez d’accéder à vous, ce qui aura pour effet de la décourager à long terme.

« Tu m’appartient »
L’indifférence
Dans un contexte de cohabitation ou de relation professionnelle, la meilleure attitude est l’indifférence. Étant donné que vous ne pourrez pas rompre tout contact, du moins le contact visuel, évitez de réagir à ses provocations. Ignorez tout ce qu’elle peut dire ou faire, des pleurs, des reproches, n’y répondez pas. Parfois, il s’agit de simples manipulations pour vous contraindre à vous intéresser de nouveau à elle. Mais à force de se voir ignorée et n’obtenant pas de réaction de votre part, elle finira bien par se décourager.
Sortez toujours accompagné
Si vous vous retrouvez dans un contexte de harcèlement physique de la part de cotre excopine, faites-vous toujours accompagner d’une autre personne quand vous sortez dans la rue. En principe, la présence d’un ou plusieurs témoins devrait avoir un effet dissuasif.
Les mesures règlementaires
Si malgré votre attitude pacifique, votre ex-copine ne se résout pas à entendre raison, certains dispositifs règlementaires mis en place par le législateur vous aideront. Vous pouvez commencer par porter plainte à la gendarmerie pour harcèlement. Dans ce cas, il faudra apporter un maximum de preuves afin d’appuyer votre dossier. Avant d’en arriver là, tentez quand même de raisonner votre ex, en restant ferme. Faites-lui comprendre que si elle n’arrête pas, vous serez obligé de demander l’intervention de la justice, mais que vous ne souhaitez pas en arriver à cet extrême. Si malgré toutes vos tentatives, elle persiste à vous harceler, adressez-lui des lettres recommandées avec accusé de réception dans lesquelles vous lui demanderez fermement de vous laisser vivre votre vie paisiblement. Ce faisant, elle devrait comprendre que vous êtes sérieux et que vous n’entendez pas la laisser continuer à vous harceler. Au bout d’un certain temps en principe, elle devrait se décourager et vous laisser vivre. Si elle n’y consent toujours pas, rendez-vous au tribunal pour demander qu’on l’empêche légalement d’entrer en contact avec vous. Elle sera donc tenue de ne plus entrer en contact avec vous, sous peine de poursuites judiciaires.
Ne perdez pas la main !
Le plus important après une rupture est de se remettre en selle rapidement ! Une rupture amoureuse ça peut être assez perturbant… Surtout si vous l’aimiez vraiment ! Alors plutôt que de vous morfondre sur vous-même, et de vous dire « Plus jamais, PLUS J-A-M-A-I-S !! » je vous conseillerais plutôt de vous remettre à la recherche d’une compagne (plus agréable que la précédente si possible). Ne perdez pas confiance en vous, et si vous n’êtes pas à l’aise je vous conseille la lecture de l’excellent bouquin de Maxx : « Le manuel de séduction« .
Gauthier