Existe t-il des sites de rencontre pour personnes malvoyantes ou handicapés ?

C’est Mathieu qui nous a adressé un mail aujourd’hui en nous posant la question suivante : “Existe t-il des sites de rencontre pour personnes malvoyantes ou handicapés ? Et c’est vrai qu’il n’en existait pas à notre connaissance. La team CDUF s’est alors mis à la recherche d’informations.

Concernant les sites de rencontre pour personnes malvoyante

Nous connaissons les sites de rencontres “à l’aveugle” comme Blind Me. Le concept est simple : On remplit un formulaire suite auquel on nous propose des partenaires dont les photos sont floutés avec qui on devrait avoir le plus d’affinités car calculé via un algorithme qui se base suivant les réponses au formulaire. Mais nous ne sommes en aucun cas avec des personnes handicapées et ce concept n’a d’ailleurs pas fait plus parler de lui que cela.

Pour les personnes aveugle, nous n’avons trouvé aucun site spécialisé qui nous paraisse de confiance. Nous avons vu quelques annonces mais rien qui ne nous a bien inspirer confiance. De plus on voit mal comment un aveugle pourrait s’inscrire et chatter à moins peut être d’avoir un NetDatingAssistant ou un site entièrement pensé pour, avec système de guidage par reconnaissance vocal et autre.

Pour les personnes malvoyantes, nous en avons trouvé quelques un qui ont intégré la caractéristique “malvoyant” sur la plateforme mais aucun spécialiste là non plus. Il ne faut pas être trop exigent donc (sinon rendez-vous sur Elite Rencontre)

 

fauteuil handicapé lyon venissieux

 

Et du côté des sites pour personnes handicapées ?

Certes, les personnes malvoyantes sont victimes de handicaps, mais ne trouvant rien d’assez concret. Nous avons décidé d’élargir nos recherches en cherchant des sites pour personnes handicapées.

Et là, on doit dire que nous avons trouvé pas mal de site comme
www.disalove.com
www.handilove.com
www.handi-expression.fr
www.handiclub.org
www.handicapeo.fr
www.handistory.com
www.handi-network.com
On s’est alors fait le constat suivant :

Les sites de rencontres pour personnes handicapées ou à mobilité réduite sont en général peu esthétiques, très dur a naviguer car peu instinctifs et de plus beaucoup d’entre eux n’ont pas les caractéristiques indispensable des meilleurs sites de rencontres comme par exemple le chat avec la messagerie instantanée.

Mais pourquoi ces sites qui sont susceptibles de s’adresser au presque 10 millions de Français handicapées n’ont pas plus de budget pour se développer ?  (chiffre INSEE ajoutant les personnes qui déclarent avoir un problème de santé depuis au moins six mois et rencontrer des difficultés importantes dans leur activité quotidienne ou avoir eu un accident du travail dans l’année comme définition beaucoup plus large de la population handicapée)

 

C’est là que rentre en jeu le W3C !

Le W3C qu’est ce que c’est ? C’est une norme qui a été mise en place fin des années 90 et qui recense une liste de directives à suivre afin de faciliter le web aux personnes souffrant de handicap que ce soit un handicap visuel, auditif ou encore de mobilité réduite.

Le W3C a été mis en place afin que les personnes handicapées ne soient pas “en retard” sur la toile. Mais ce label n’est pas encadré par la loi. Beaucoup de sites préfèrent alors l’ignorer plutôt que de rajouter du budget, mais certains sites sont déjà compliqué à naviguer et à lire pour une personne valide alors  alors je vous laisse imaginer une personne handicapé ou malvoyante sur un texte avec une typo illisible par exemple