Bien s’habiller pour séduire: interview avec Geoffrey du blog Bonne Gueule
C’est loin d’être un secret: l’apparence compte dans le jeu de séduction. Le sujet n’a pas encore vraiment été abordé sur notre site, alors on a décidé de remédier à cela. Et pour bien commencer, on s’est dit que le mieux serait d’en parler un peu avec un expert dans le domaine. Geoffrey remplit complètement le profil puisqu’il est co-auteur du blog de mode masculine le plus populaire en France, Bonne Gueule, ainsi que du Guide Bonne Gueule, un ouvrage complet sur l’art de bien s’habiller pour les hommes. C’est parti…
CDUF: Salut à toi, et merci de nous accorder un peu de ton temps! On va commencer par une petite présentation… Bonne Gueule, c’est qui? C’est quoi?
Geoffrey: Salut les gars, c’est nous qui nous vous remercions pour cette tribune !
Je m’appelle Geoffrey et j’ai rejoins mon pote Benoît en 2011 pour développer BonneGueule.fr. À l’époque, c’était juste un petit blog de mode masculine, fondé par Benoît et ses copains en 2007.
Quand je suis arrivé, on avait déjà pour habitude d’offrir des ebooks gratuits à nos lecteurs, avec nos meilleurs articles du site, ou en répondant au courrier des lecteurs.
Et puis de fil en aiguille, on s’est dit que ce serait super de tout résumer dans un seul ouvrage, avec des photos, une belle mise en page, sans faire de repompe d’articles mais plutôt en reprenant tout depuis le début ! Pour qu’un débutant puisse construire son style de manière solide, dans le bon ordre, sans brûler les étapes… et sans se sentir « déguisé ».
À CDUF, on est généralement pas fan des blogs de mode, que l’on trouve souvent trop pointus et un chouilla prétentieux. À l’inverse, on prend souvent beaucoup de plaisir à lire Bonne Gueule. Qu’est-ce qui vous démarque d’autres blogs mode à ton avis?
Comme vous, on ne se retrouvait pas dans la plupart des blogs de mode du web français (trop de mode éphémère, déconnectée avec le réel, une vision « champagne et podiums » qui ne nous a jamais fait rêver). On vient de région, notre truc c’est plus les petites soirées avec les copains et copines.
Et on se retrouvait encore moins dans la presse masculine et dans certains autres blogs, toute acquis aux marques qui les font vivre. Et donc dénués de vraie objectivité.
On a donc créé un espace pour tous les mecs qui se retrouvent dans cette vision simple et pragmatique de la mode masculine : et il s’est avéré qu’on est beaucoup dans ce cas !
Voilà donc ce qui nous différencie : une vision passionnée, mais terre-à-terre et pratique, tout en restant indépendants des marques et des autres media (c’est hyper important de rester objectifs quand on donne des conseils qui impactent la vie des autres).
Passons maintenant au sujet drague. Ici on répète souvent à nos lecteurs que dans la séduction, l’attitude (confiance en soi, humour, etc…) compte bien plus que l’apparence (physique, style vestimentaire,..). Attention! On ne dit pas que l’apparence ça ne compte pas, bien au contraire, mais il faut savoir l’utiliser comme un allié, un « plus » dans son jeu de séduction, sans pour autant faire l’erreur de se reposer uniquement dessus. Ton avis sur le sujet?
Bien se présenter, ce n’est pas juste un « plus » dans la démarche de séduction : c’est une des bases fondamentales, et c’est non-négociable. Bien sûr, si votre truc, c’est les filles un peu roots qui ne font pas vraiment gaffe à leur style, ça ne vous serra pas franchement utile.
Mais regardez autour de vous : vous en voyez beaucoup des filles intelligentes, mignonnes et stylées qui sortent avec des mecs en jeans trop grands et vieux sweatshirts ? (note : les milliardaires russes et les joueurs de foot, ça ne compte pas)
Ceci étant dit, il est clair que le look ne fait pas tout : c’est UNE des bases, et non LA base. Mais sachez aussi que votre look est le reflet des autres facettes de votre personnalité. Votre style (ou votre non-style) en dit beaucoup sur vos passions, votre épanouissement, votre succès professionnel et votre confiance en vous.
Le style, c’est un peu comme un langage, qui communique sans dire mot. Alors il faut en tenir compte pour ne pas envoyer les mauvais signaux. D’autant qu’on a qu’une seule chance pour faire bonne première impression.
Mis à part le fait de faire une très bonne première impression, l’homme bien habillé a souvent un deuxième avantage sur ceux qui ne prennent pas soin de leur apparence : C’est celui de se sentir « bien dans ses fringues, bien dans sa peau », ce qui va généralement renforcer sa confiance en lui et donc le faire progresser dans son jeu de séduction. On est d’accord?
Oui, tout-à-fait. On se sent clairement plus fort et plus en confiance selon l’habit qu’on revêt. Il y a même eu des études scientifiques sur le sujet (Robert Cialdini en parle dans son livre Influence et Manipulation).
Je pense qu’une fois qu’on sait que notre image est sous contrôle, on peut plus facilement se consacrer à l’essentiel : l’écoute et l’interaction avec l’autre. Et laisser ainsi transparaître le meilleur de soi-même (paradoxalement, le style favorise une séduction bien plus naturelle).
Si vous deviez donner un conseil mode à un débutant dans le domaine, ce serait quoi?
Je dirai à un débutant de se remettre en cause avec honnêteté vis a vis de lui même. Et de commencer avant tout par acheter des vêtements à sa taille. Ce conseil a l’air bête, mais je pense que 90% des hommes portent des vêtements trop grands ou trop petits pour eux sans s’en rendre compte.
Ensuite, la plupart des hommes ne savent pas choisir des coupes qui les mettent en valeur : par exemple un jean plus ajusté si on n’est pas très grand, ou une veste avec des épaules suffisamment structurées si on manque un peu d’épaules. Il y a plein d’astuces qui permettent ainsi d’améliorer visuellement sa silhouette, sans faire un gramme de sport ou dépenser 1 euro de plus.
Le dernier conseil, c’est de se rendre compte que toute chose à un coût. Il faudra investir un petit peu pour avoir accès à de meilleures matières et à des vêtements plus travaillés. Ce n’est pas forcément important pour un étudiant, mais une femme stylée s’attendra à ce genre d’effort de la part d’un homme qui gagne sa vie et se targue d’avoir un bon style de vie.
Une petite anecdote séduction sympa à nous raconter?
Pas vraiment d’anecdote précise, mais vous verrez que les filles n’hésiteront pas à vous complimenter quand elles verront que vous avez fait un effort ou que vous avez manifesté du goût. Comme quoi, avoir du goût ne remet nullement en cause votre masculinité (après, si vous confondez « bien s’habiller » et « s’endimancher » ou « s’apprêter » : c’est une autre histoire !).
Allez, un peu de promo pour finir… 🙂 Parle nous un peu du « Guide Bonne Gueule« .
Ça marche ! Comme je le disais au début de l’article, c’est un ouvrage de presque 300 pages qu’on a écrit pour ceux qui démarrent avec le style, ou veulent aller plus loin que le simple jean / chemise bien coupée.
Il donne UNIQUEMENT le nécessaire, mais TOUT le nécessaire, pour bien s’habiller : choisir la bonne taille et le bonne coupe, assortir les couleurs, reconnaître la qualité, quelles sont les bonnes et les mauvaises marques, quels sont les vêtements basiques à posséder en priorité…
Et il pousse aussi plus loin avec des théories plus avancées comme les contrastes de coupe, comment très bien s’habiller sans avoir l’air d’y faire attention, comment viriliser son look, les costumes, ou les différents accessoires…
Merci et à bientôt !
Pour plus d’infos sur le Guide Bonne Gueule, c’est par ici. Vous pouvez d’ailleurs aussi le retrouver dans notre Arsenal du séducteur.