Première rencontre avec ses beaux parents : 4 techniques pour faire bonne impression

Votre relation est en passe d’être officialisée et votre conjointe souhaite vous faire rencontrer ses parents. C’est bon signe, mais comme beaucoup de personnes dans cette situation vous appréhendez ce jour. En effet, la première impression étant capitale, en particulier dans ce cadre précis, vous devez mettre tout en œuvre pour ne pas faire piètre figure et vous faire apprécier de tout le monde. Voici donc quelques conseils pour faire bonne figure devant belle-maman et beau-papa.

Adoptez une tenue correcte

S’agissant de votre tenue vestimentaire, vous conviendrez qu’il faut être correct et sobre. Pour les hommes, vous n’avez pas besoin d’un costume trois-pièces, même si la rencontre doit se tenir au restaurant. Faites simple, classe, sans en faire trop: chemise de couleur sobre sur un pantalon bien assorti conviennent parfaitement pour l’occasion. D’autre part, vos beaux-parents n’ont pas besoin de voir vos tatouages, bracelets à pics, ou autres excentricités. Laissez les découvrir votre “côté rebelle” avec le temps, une fois que vous aurez établi une relation de confiance avec eux. Vous éviterez donc autant que faire se peut de les exhiber. Si possible cachez-les à vos beaux parents pour l’instant. Élégance et sobriété sont donc de mise lors cette première rencontre.

Adoptez une attitude correcte

Concernant l’attitude à adopter, le premier est bien entendu d’arriver à l’heure, évitez de faire attendre vos beaux parents (vous n’êtes pas en “date” avec une fille difficile). Les faire patienter serait très mal perçu, surtout pour votre première rencontre. Ensuite, restez vous-même, et n’en faites pas trop parce que ça se remarquerait rapidement. Vous devez rester calme et posé. Entretenez-vous surtout avec votre belle-mère, si elle est conquise alors dans la plupart des cas vous aurez réussi à 80 %. Le vouvoiement et les règles de politesse de base doivent être observés, même si vos beaux parents vous demandent expressément de vous mettre à l’aise. Toutefois, ne soyez pas « coincé », et exprimez-vous librement. Enfin, un point capital : dans toutes les familles, il y a des points de désaccord. Ne vous en mêlez surtout pas et ne prenez aucune position si cette situation allait à se présenter.

Présentez-vous avec un petit cadeau

Vous ne pensiez tout de même pas vous rendre la première fois chez vos beaux-parents les mains vides, n’est-ce pas ? Rassurez-vous, le but n’est pas de vous ruiner pour leur offrir un cadeau, il convient juste de leur apporter quelque chose de symbolique, pour les remercier de leur hospitalité. Un bouquet de fleurs pour belle-maman, une bouteille de vin pour votre beau-père, ou simplement une corbeille de fruits pour toute la famille suffit amplement.

Soyez expressif

Il faut bien comprendre que rencontrer ses beaux parents, c’est avant tout faire connaissance. Vous devez donc mettre vos qualités en avant tout en évitant d’en faire trop. Intéressez-vous à ce qui se dit, écoutez beaucoup plus. Vous pouvez intervenir, mais pas de manière à monopoliser la parole. Évitez de faire de grandes démonstrations. Observez beaucoup plus les réactions de chacun et agissez et intervenez en conséquence. Il s’agit ici de vous faire accepter dans la famille. Posez des questions sur les sujets de conversations, proposez votre point de vue et vos idées sans les imposer et vous aurez peut-être réussi à les convaincre de vous accorder leur confiance